languageالعربية

Mali: France 24 et RFI suspendues...Macron réagit

La junte malienne a ordonné, hier jeudi, la suspension de la diffusion de RFI et France 24, après la publication par ces médias français d'informations selon lesquelles l'armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils, une décision "grave" selon Emmanuel Macron.

Dans un communiqué daté de mercredi et publié jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga "rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMa", les forces armées maliennes. Le gouvernement "engage une procédure (...) pour suspendre jusqu'à nouvel ordre la diffusion de RFI (...) et France 24", annonce le communiqué.

Cette décision est "grave" et "le signe d'une course en avant vers le pire" pour le pays sahélien, a dénoncé le président français Emmanuel Macron.

"J'en appelle à la Cédéao, l'organisation régionale, et à l'Union africaine pour prendre les décisions qui conviennent (...), pour que, à la fois les violences et (...) la fermeture, le déni de l'information et du droit des journalistes à librement informer puissent cesser", a-t-il ajouté.

(AFP)